Vers une garantie d'une chasse raisonnée ?

"Vendredi 11 mai, Georges Rennes a présidé sa dernière assemblée générale. Après plusieurs années à oeuvrer au sein de l'Acca il passe la main. Il ouvre la séance en remerciant  Ida Ferreres (adjointe) ainsi que les membres présents. Puis il présente le rapport d'activité de la saison de chasse 2011/2012. Le nombre d'adhérents a été le même que l'année précédente, avec un maintien des ressources et une maîtrise des dépenses. Il a rappelé l'investissement humain et financier de l'Acca pour garantir une gestion raisonnée de la chasse afin d'assurer un équilibre agro-sylvo-cynégétique par une campagne de labour et d'ensemencement de cultures faunistiques, la participation à la protection des cultures, des prélèvements maximums autorisés plus restrictif que la réglementation en vigueur pour une gestion durable de la chasse, la création de points d'eau, l'entretien de friches agricoles, la protection de zone humide, des lâchers de gibier de reproduction, soit 200 faisans femelles et 50 faisans mâles, 50 couples de perdrix et 30 lièvres.

Gestion rigoureuse
Il précise que les prélèvements ont été moins importants que les années précédentes, mis à part le lièvre et le sanglier. Il rappelle que de nombreux postes de tir surélevés ont été achetés et mis en place pour garantir des tirs fichants et une meilleure visibilité lors des battues aux sangliers, soit plus de sécurité. Les travaux d'aménagement du futur bureau sont pratiquement achevés. Il remercie l'ensemble des adhérents qui y ont participé et plus particulièrement Claude Ribere. Après avoir fait voter le rapport d'activité, il donne la parole au secrétaire pour la présentation des comptes. Les recettes ont été légèrement supérieures à la saison précédente, les dépenses moins importantes comme ils s'y étaient engagés. Le compte de résultat est négatif, mais moins important que la saison passée. Il y a un déficit car il y a eu volonté de maintenir une campagne de labour et d'ensemencement de plus de 10 hectares et des lâchers de gibier de reproduction de qualité, sans oublier l'entretien de friches agricoles et les travaux d'entretien du territoire. Après que les comptes aient été approuvés à l'unanimité, le président soumet au vote la modification des statuts, du règlement intérieur et du règlement de chasse. Ils ont été approuvés à l'unanimité.

 

Puis a été adopté : l'adhésion à une AICA grand gibier avec les ACCA de Port-la Nouvelle et La Palme, aux conditions que les 3 ACCA aient le même nombre d'administrateurs, soit 6, et que le montant de la carte extérieur/étranger soit identique, soit 270 ; un tarif préférentiel pour les membres féminins ; que l'ouverture générale aura lieu le jour de l'ouverture effective de la chasse dans les vignes, l'interdiction de chasser dans l'Etang Ferrand, le tir du faisan femelle sera autorisé, de réduire le nombre d'administrateurs à 6 membres, et afin de se mettre en conformité avec les nouveaux statuts le président a fait appel à candidature.

Comportement exemplaire

Marceau Testut a été élu. Flavie Barreda participera aux travaux du conseil d'administration en qualité de membre associé.

Le président a salué la venue d'une femme. Il rappelle que les chasseurs doivent avoir un comportement irréprochable et doivent penser à ramasser leurs douilles. Il remercie Ida Ferreres et la commune de Sigean pour le soutien tant financier que matériel. Il informe que les matériaux fournis par la mairie ont été mis en oeuvre par les chasseurs pour qu'enfin l'ACCA puisse disposer d'un bureau adapté à ses activités. Il lui demande que soit appliqué l'arrêté municipal du 26 avril 2004 réglementant la circulation des véhicules sur certaines zones de la commune. Il rappelle qu'il y a de plus en plus de chiens et de chats errants qui causent des dégâts importants sur la faune. Mme Ferreres salue le dynamisme et le travail de l'ACCA. Puis informe que l'association peut compter sur le soutien de la commune. Ensuite le président invite l'ensemble des participants à partager le verre de l'amitié."

Source : https://www.lindependant.fr/2012/05/30/garantir-une-gestion-raisonnee-de-la-chasse,141821.php

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés