Accident chasseur-promeneur : chasseur et chef de ligne condamnés

"Les faits remontent au 17 septembre 2016 et se sont déroulés à Saint Michel Chef Chef dans les pays de Loire. Un homme de 28 ans, pourtant déjà aguerri à la chasse, avait blessé une femme âgée de 63 ans qui est devenue paralysée des membres inférieurs à la suite de cet accident.

Tireur et chefs de lignes (2 frères) se sont retrouvés devant le tribunal correctionnel de Saint-Nazaire ce mardi 14 novembre.

L’accident a eu lieu lors d’une battue aux sangliers, mentionnée comme de loisir par le tribunal, sûrement pour ne pas utiliser le terme administratif. Malgré qu’apriori le chasseur ait identifié la présence d’activité humaine dans le secteur, pour avoir discuté avec plusieurs riverains avant le début de la battue, ce dernier a tiré un sanglier en direction de la victime qui était baisseé à ce moment-là (elle arrachait de l’herbe). Touchée à la colonne vertébrale, la femme ne pourra retrouver l’usage de ses jambes.

Le site Internet actu.fr translate sur ses pages une partie des dires de la Présidente du tribunal :

« Pourquoi trois lignes de battue au lieu de quatre réglementaires ? Pourquoi avoir mis des balles différentes dans votre fusil (Brenneke et Fier) ? Pourquoi avoir tiré en direction de l’abri de jardin, haut de 2,60 m. ? Il était bien visible, de même que le camping-car. »

En tant que chasseur, nous ne comprenons absolument pas une partie de ces propos. 3 ou 4 lignes de battue ne veut absolument rien dire, et le fait de mettre 2 balles différentes dans son fusil n’a absolument rien à voir avec l’accident.

Bref, nous apprendrons que malgré qu’ils aient donné des consignes les 2 chefs de ligne (ou le président et le chef de ligne, ceci n’est pas précisé) ont écopé de 3000€ d’amende chacun ainsi qu’un retrait de permis d’une année.

L’auteur du coup du feu a quant à lui écopé d’un an de prison avec sursis, la confiscation de son arme et le retrait de permis de chasse pour 3 ans."

 

Crédit : https://www.chassepassion.net/actualite-de-la-chasse/chasse-en-france/accident-de-chasse-tireur-chefs-de-lignes-condamnes/

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés